J’ai bien souvent entendu dire aux adolescents, presque comme une injonction, que pour aller mieux ils
devraient prendre confiance en eux. Dit ainsi cela paraît très simple mais finalement qu’est-ce que cela
signifie et comment fait-on pour y parvenir ? N’est-ce pas parfois le cheminement de toute une vie que
d’apprendre à se faire confiance ?
J’ai proposé a un groupe d’adolescents de travailler sur le sujet. Ils semblaient intéressés et prêt à s’investir
dans un atelier sur ce thème. Après la préparation théorique, je me suis demandé quels supports seraient
utilisables afin de rendre ludique ce travail psychique : peut être passer par le dessin ou bien le texte ou
encore utiliser le collage. Et puis, il m’est venu l’idée de prendre comme support le jeu du Dixit avec ces
illustrations oniriques qui nous emporte dans notre imaginaire.
La règle de l’atelier était de choisir trois cartes qui pour eux ferait référence a la confiance en soi.
Certains ont choisi très vite, d’autres ont eu besoin d’un peu plus de temps mais finalement tous ont
trouvé. Un premier tour de table, l’un après l’autre, ils racontent pourquoi ils ont fait ce choix et je leur
demande de trouver un mot pour résumer tout cela. Positivité, fierté, l’amour, courage, bienveillance,
conscience de soi, partage, générosité, temps, force, accompagnement, ressources, patience, confiance en
l’autre, réparation, reconstruction, s’accepter. Le vocabulaire est riche et les mots sont forts. Que reste t-il
à dire ?
L’élaboration du travail psychique avec l’adolescent passe souvent par la création. Les problématiques
sont abordées moins directement et l’expression se fait plus libre. Il n’y a plus ce face à face direct avec
l’adulte thérapeute mais l’ouverture d’un espace intermédiaire qui ouvre au dialogue. Et, c’est dans cet
espace de sécurité que l’adolescent s’autorise à dire, à ressentir, à se questionner et à vivre la confiance en
lui.
Avoir confiance c’est sentir que quelque chose est fiable. Avoir confiance en soi c’est être bien avec soi
même, avec les autres et avoir foi en la vie.
Cet espace thérapeutique a permis d’appréhender ce concept, en lien avec les problématiques que chacun
traversait à ce moment là en accordant leur confiance à l’adulte qui menait l’atelier. La force du groupe et
la confiance qu’ils se sont accordé ensemble ont fait émerger un moment de partage dans lequel ils ont pu
puiser des ressources.
S’autoriser à être créatif c’est déjà travailler sa confiance en soi.